Projet de Penchérisation d'une Kawa Z650

Le projet

Le but de ce projet que j'ai en tête depuis maintenant un bon moment, est de transformer avec un budget raisonnable un Kawa Z650 de 1981 en une petite machine sympa sur le thème du Café Racer ou autre suivant l'inspiration.

Ce n'est pas une première tentative puisqu'il y a quelques temps je m'étais attaqué à un travail identique et plus ambitieux mais sur la base d'un CX500.

Un gros travail que ce soit esthétique ou mécanique est donc à prévoir pour transformer cette vielle mémère usée en jeunette rutilante. 


Un projet au long cours dans lequel je mettrai beaucoup d'énergie mais qui sera aussi ponctué de pauses dues à une vie de papa, de moto GP et de Voltige RC.

Etat des lieux

Voici la mémère, stockée dans un atelier du Gers qui fait des restaurations et après l'appel d'un ami qui connait le patron, la base à l'air correcte.

On ne connait pas le kilométrage, le compteur d'origine est absent, le vendeur pense qu'elle a dans les 40000Km, on verra...

Le moteur ne tourne pas, pas de batterie et un problème d'allumage, on part a l'aventure.

Après avoir fait le tour de la  bête, elle a l'air en bon état, pas trop de rouille, pas de fuite...

On la charge sur la remorque avec un ami et on repart.


Rampe Carbu

C'est parti pour le démontage, j'avais imprimé quelques bouchons en ABS, ce sera utile tout au long du projet pour protéger l'intérieur de la rampe de la poussière. Je voudrais que la rampe soit comme neuve. Tous les gicleurs et joints seront remplacés et toutes les pièces seront minutieusement inspectées. Je voulais faire Thermo-laquer les corps de carbu en noir satin mais ce ne sera pas possible à cause des guides de boisseau en plastique qui sont sertis, ce sera donc une peinture époxy.

Les chapeaux de carbu et les cuves seront polies les corps peints en noir satiné et toutes les autres pièces de la rampes seront rénové à l'origine.

Démontage et découverte des entrailles, saleté, joints HS, aiguille tordue, etc...

Un petit coup de nettoyage à l'essence et un passage au bac à ultrasons que le père d'un ami m'a gentiment prêté. Je n'ai pas utilisé les produits dédiés mais j'ai testé le jus de citron et le Vigor. Les résultats ne sont pas très concluant, le Vigor ne nettoie pas grand chose et le jus de citron attaque un peu l'alu.

Dans tous les cas je ne suis pas sûr que tous les petits canaux soient propres, affaire a suivre

Préparation pour la peinture des corps de carbu:

Je suis parti sur des bouchons en liège pour faire le Thermo-laquage, le moindre orifice est soigneusement bouché, mais comme ce sera finalement une peinture je finis au scotch. 

Polissage de la platine, des chapeaux et des cuves:

En attendant le retour de peinture des pièces je polis, papier à poncer 240, 180, 400, 600 puis 1000 et 2000 à l'eau, un petit coup de Belgom Alu et  Belgom chrome.

Je passe un chiffon doux et sec et ça brille !!!

Les pièces sont revenues de la peinture, un noir satin époxy.

Il ne devrait pas y avoir d'essence à l'extérieur des carbus mais une fuite est toujours possible et je préfère tester la tenue de la peinture au carburant avec les vis qui protégeaient les filetages lors de la mise en peinture.

Après une longue pause, je me suis enfin remis à bosser sur ma Kawa ; après avoir reçu le kit de "rénovation" des carbus je me suis attelé au remontage de la rampe avec polissage à l'huile de coude des cuves et gros nettoyage de finition... Je ne suis pas peu fier du résultat.

À poil la Kawa !

Bon maintenant on passe au choses sérieuses. Au programme, on fait tourner le moteur à la main et on tente un démarrage bien gras pour valider le fonctionnement du moteur et de la rampe fraîchement remontée. Ensuite on passe à la sortie du moteur du cadre pour le démonter, prendre les cotes afin de passer commande des pièces usées et enfin remontage du moteur et bouchage des orifices pour passer au sablage et au thermo-laquage. 

 

Mise en route moteur

Après avoir remonté la rampe de carbu, refait provisoirement le faisceau électrique qui présentait beaucoup de pannes, fait manuellement quelques tours de moteur, on a enfin testé le moteur en le faisant démarrer (non sans avoir, au préalable mis un petit peu d'huile un peu partout pour combler les jeux éventuels :) ).

Quel plaisir de l'entendre tourner !

Une petite vidéo, elle tourne sur trois pattes, évidement vu que l'antiparasite du cylindre n°1 n'a pas été rebranché, oups :)


Démontage

Il n'y a pas grand chose à dire sur le démontage, il s'est fait facilement, pas de boulons grippés ou autre, le faisceau électrique sera entièrement refait ce qui facilite la chose pour le moment, une heure de travail plus tard, le châssis est libre.


Le Moteur

Le but est de remettre le moteur dans le meilleur état possible. Je vais le démonter entièrement, vérifier toutes les cotes d'usure et remplacer toutes les pièces qui présentent une usure de plus de 50%, remplacer tous les joints, remplacer toute la visserie et le faire repeindre.

Cerise sur le gâteau, j'ai la chance d'avoir un ami passionné par la mécanique, qui va pouvoir m'aider :)

Démontage

Le démontage du moteur est une formalité, le plus long c'est de bien nettoyer, trier, ranger les pièces.

Tout semble en bon état, les mesures nous en diront plus sur son état de santé.

Nettoyage et prises de cotes

En revanche côté travail à faire, la culasse est sacrément noire, il devait être bien mal réglé alors mon ami a fait un peu de polissage pour se faire plaisir.

Le dessus des pistons présente des marques étranges mais qui ne devraient pas jouer sur le fonctionnement général.

Après m'être équipé d'un micromètre de plus grande taille pour certaines pièces, je me suis lancé dans la prise de cotes afin de savoir dans quelle plage de tolérance se trouvent les éléments de ce moteur. Au final je suis plus que content tout est parfaitement dans les tolérances. Le seul élément non vérifié reste la chaîne primaire. A suivre donc...

Préparation pour la peinture

Un long travail de préparation m'attend... Je me suis fait des obturateurs grâce à des planches de médium (pas ma meilleure idée si vous voulez mon avis) pour préparer le moteur à subir un microbillage et le thermolaquage noir mat.

Petite note en passant, le medium a tendance à se désintégrer lors du microbillage, je conseille soit de résiner les partie du médium qui entreront en contact avec les microbilles ou plus simplement d'utiliser un autre matériau.

Le moteur que j'avais confié à l'entreprise GMT31 à Aucamville  est revenu du sablage et du thermolaquage, ils ont fait du bon boulot pour un prix très raisonnable. Seul bémol ils ont peint des parties que je leur avais demandé de cacher, comme les extrémités de la culasse (je vais devoir les poncer et les polir) et les écrous que je vais devoir changer ou faire traiter.

 Je ne pensais pas que le sablage attaquerait le MDF à ce point là, j'ai hâte et je crains d'enlever les caches.

Remontage

Bientôt

Jeu aux Soupapes

Bientôt

Polissage

Bientôt