Caférisation d'un Honda CX 500

Septembre 2010

 

Passionné de motos, cela fait quelques temps qu'une idée me taraude : transformer une moto ; mécanique, esthétique, et tout et tout.

Bien sûr je n'y connais rien, ni en mécanique, ni en soudure et c'est ce qui rend le projet intéressant.  

Je me lance donc dans la caférisation d'un Honda CX 500, une bécane pas chère avec un moteur au look sympa, je ne voudrais pas massacrer une belle ancienne et je n'ai pas le budget.

J'ai déjà une idée de ce que je veux faire mais rien n'est définitif.

Je veux garder le cadre et les roues :)

Le projet

Mon but dans ce projet est d'apprendre un maximum de choses, conception, mécanique, peinture, soudure, élec moto...

Le projet doit être ambitieux et promettre un maximum de galères.

Les idées fusent, une fourche de R1, des disques récents tout en gardant les jantes d'origines, je veux également qu'elle dispose de commandes reculées, d'un feu LED, de jolis échappements avec une ligne complète, de guidons bracelets et que le centre du cadre soit vide, il faudra donc remplacer le filtre à air par des cornets et déplacer tous les éléments électriques.

Tout est dit, y'a plus qu'à, sachant que je n'ai aucun outil pour faire tout ça... Bref ça promet.

L'erreur

Celle qui devait servir de base, verdict chassis HS, on apprend de ses erreurs.

La bonne

La nouvelle est roulante et en bon état, Ouf. Mais c'est encore un custom.

La Fin

Le projet sera abandonné après ce stade


L'erreur

En jetant un coup d’œil sur le bon coin, je trouve ce CX500 pour 500€, elle est roulante et à l'air entretenue.

 

Je vais faire un tour avec et je lui trouve une conduite très bizarre mais comme ma bécane du moment est un GSXR 750 de 2007 je me dit que c'est moi qui n'ait pas l'habitude de ce genre de monstre.

Je la ramène à la maison, commence le démontage et c'est à ce moment là que je me rends compte que le cadre est tordu, je me suis bien fait avoir, tant pis pour moi, je n'avais qu'à faire plus attention.

 

Je mets donc quelques coups de disqueuse histoire de me soulager et de ne plus avoir mon erreur sous les yeux, il faut avancer...

Petite consolation, Il me restera tout de même toutes les autres pièces qui sont dans un état correct.

La bonne

Suite à ma grosse boulette avec le premier CX, je dois retrouver une nouvelle base et être un peu plus consciencieux.

Je trouve ce CX500c blanc en Ariège, le vendeur est très sympa, la moto roule bien et j'ai même droit à un moteur de CX400 en prime. Beaucoup de pièces du 500 et du 400 sont les mêmes.

Je ramène la nouvelle à la maison et c'est reparti.

 

Le démontage

Le démontage est une étape que j'aime bien, je mets des coups de clé, j'étiquette, je range, je visualise au fur et à mesure ce que je vais pouvoir faire par la suite et je fais de la place.

Mais c'est aussi à cette étape qu'on se rend compte de ce qui est en bon état, ce qui a été bricolé et ce qui est bon pour la poubelle.

Nettoyage de quelques pièces

J'ai envie de nettoyer et de poncer le bras oscillant, le support moteur et les amortisseurs pour voir se que ça donne sur le cadre nu, c'est facile et ça me permet de voir les modification à apporter au cadre pour la transformation.

J'en ai profité pour mettre un petit coup de propre sur les amortos qui étaient en assez bon état extérieur.

 

Un peu de polissage

Je m'attaque au polissage du renvoi de cardan et de la flasque de tambour de frein arrière. La flasque est un travail rapide mais pour le renvoi c'est plus compliqué avec tous les recoins. Sur les photos on voit la flasque finie, le renvoi n'en est qu'à l'étape intermédiaire.

Une fois fini le côté esthétique, je les emballe. La partie mécanique sera faite juste avant le remontage.

Les Jantes

Les jantes sont refaites proche de l'origine, après une séance de nettoyage et un ponçage léger, les liserets, rivets et bords polis sont masqués.

Puis c'est au tour de la pose d'une sous-couche, de deux couches de peinture noire brillante et deux couches de vernis époxy pour bien protéger la jante.

Je laisse sécher, je démasque et voilà le résultat :)

La fourche

La fourche est le point clé de mon projet, je veux absolument mettre une fourche de R1.

Outre le fait de devoir refaire un axe de direction il faut surtout arriver à monter des disques et des étriers modernes avec la roue d'origine. La roue d'origine et plus fine que celle du R1 mais en réalité, elle prends beaucoup plus de place au niveau des étriers, les jantes modernes sont larges mais les bâtons de roue sont fin et les étriers de R1 rentrent de beaucoup à l'intérieur de la jante.

Je commence par faire un plan sur mon véléda collé au mur de mon atelier en reprenant les côtes de chaque machine. Après avoir extrait l'axe de R1 du T de fourche inférieur, j'ai fait tourner le nouvel axe avec un épaulement sur la partie inférieure pour plus de sécurité,. J'ai remplacé les roulements, adapté le cache poussière.

Tout c'est très bien monté sur le cadre, cooool

Il ne manque plus qu'a faire une nouvelle butée de direction pour ne pas défoncer le réservoir et le tour est joué.

Je découpe et je soude, c'est une de mes premières soudure, galère mais bon, ça ira comme ça.

 

On fait le point

En cours

Les Echappements

En cours

Le Réservoir

En cours

La Coque arrière

Je met en place la coque arrière pour visualiser la ligne et déterminer les éléments de la boucle arrière. Parmi les différentes possibilités je retiendrais celui de la photo numéro 4, la position est un peu haute et donne un petit look racé, ça me laisse assez de place pour loger la batterie et d'autres éléments. Il me faudra combler certaines parties pour q'elle s'ajuste parfaitement au cadre et refaire la partie avant pour que la selle soit parfaitement intégrée.

Je fais une découpe arrondie de chaque coté pour rendre l’ensemble plus harmonieux et je peux maintenant m'attaquer à la boucle arrière. 

La boucle arrière

En cours

En cours

Les compteurs

En cours

Les Commandes

En cours

En cours

Les Amortisseurs

En cours

Le Freinage

En cours

Le Phare

J'ai trouvé sur le net un phare qui me plaît, il sera intégré plus ou moins dans l’alignement du réservoir pour garder une ligne assez basse et droite, il me faudra juste trouver des supports au diamètre de la fourche.

Le moteur

En cours

L'abandon

Arrivé à ce stade, je ne travaille presque plus sur le projet,  je n'ai plus beaucoup de temps et ce n'est pas mon seul loisir gourmand en place et en ressources financières.

J'ai eu l'opportunité de vendre à quelqu'un qui fait des restaurations et qui potentiellement finira le projet, et même si le fait de me séparer de cette moto sur laquelle j'ai mis tant d'énergie me fait mal au cœur, c'est plus le sentiment de défaite qui me fait le plus de peine.

The End